Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Affaires en cours > Solidarité avec les antifascistes russes > Procès des jeunes antifascistes de Saint-Pétersbourg

Procès des jeunes antifascistes de Saint-Pétersbourg

mardi 18 décembre 2007, par Solidarité Résistance Antifa

imprimer

Le 17 septembre 2006, un groupe de jeunes antifas avait attaqué un rassemblement du DPNI, alors l’une des organisations les plus populaires en Russie. À la suite de cette attaque, de nombreux antifascistes avaient été arrêtés, puis inculpés. En tout, six personnes, qui appartiennent à la scène punk et skin radicale de Saint-Pétersbourg, sont accusés de hooliganisme et risquent de lourdes peines.

Pour l’instant, les choses semblent aller très lentement : le premier jour du procès, les soi-disantes « victimes » ne se sont pas présentées au tribunal, pas plus que les témoins de la partie civile. Le second jour, il y a eu trois heures d’audition des témoins et de deux « victimes » : finalement, le procès a été renvoyé au 3 octobre.

Le procureur ne semble pas vouloir prendre en compte les motivations politiques d’aucune des deux parties, car le chef d’accusation, hooliganisme, n’est absolument pas politique : de ce fait, les antifas de Saint- Pétersbourg, appuyés par leurs avocats, n’ont pas choisi pour le moment d’avoir une défense politique. Néanmoins, l’objectif du procureur semble pourtant de mettre un frein (par une condamnation qu’il voudrait exemplaire) à la volonté de riposte que manifestent les jeunes antifas radicaux de Saint- Pétersbourg et donc de s’attaquer à la dimension politique de l’attaque, qualifiée de hooliganisme.

C’est pourquoi nous devons, en tant qu’antifascistes nous-mêmes, être capables de nous mobiliser à tout moment pour manifester notre solidarité avec les antifascistes russes, que ce soit par un soutien financier, logistique, ou par une mobilisation politique.

Source : No Pasaran


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB